La « Révolution des Couleurs » a eu lieu, explosant la binarité des genres – rose pour les filles, bleu pour les garçons – en une myriade d’identités et de couleurs. Dans cette société de tolérance, de respect et d’égalité, où il y a dorénavant autant de genres que d’individus, quatre adolescent·e·s sont atteint·e·s d’un mal mystérieux et dégénératif. Accompagné·e·s de leur robot, iels s’enfoncent dans la forêt afin de s’y cacher.
Arrivé·e·s dans ce qui semble être un camping abandonné, iels vont tenter de vivre leurs vies d’adolescent·e·s et de préserver leurs relations bouleversées par la maladie. Mais le syndrome qui les touche semble s’aggraver, et iels ne sont pas seul·e·s dans ces bois…
L’humour noir, la gravité lyrique des adolescent·e·s, l’absurde et la science-fiction bricolée comme une uchronie des années ’80, nous font plonger dans un bain à la fois familier et décoiffant. Sous la griffe de la Clinic Orgasm Society, Ton joli rouge-gorge sonne comme une joyeuse farce tragico-rétro-futuriste.
+ + + + + + + + + + + + + +
Conception et direction artistique
Ludovic BARTH & Mathylde DEMAREZ
Écriture et Interprétation
Ludovic BARTH
Gwen BERROU
Yoann BLANC
Mathylde DEMAREZ
Adrien DESBONS
Benoît GOB
Christel OLISLAGERS
Avec la participation de
Günter DURET, Gaëtan LEJEUNE, Anne-Sophie STERCK
Assistant à la Mise en scène
Hugo FAVIER
Création Sonore
Antoine DELAGOUTTE et Grégory DURET
Création Lumières
Marc LHOMMEL
Scénographie et réalisation du décor
Raphaël RUBBENS
Création Costumes
Britt ANGÉ
Réalisation Costumes
Odile DUBUCQ, assistée de Maya PEROLINI et de Chloé DILASSER de l’Atelier du Varia
Stagiaires assistant·e·s
Lula TURBÉ, Julien VAN BOEKEL
Chargée de développement
Christel OLISLAGERS
Documentation
Marta MO GOMILA, Charlotte PEZERIL
Remerciements particuliers à Agathe CORNEZ ; Hania OUHNAOUI et Emmanuelle BRIBOSIA / Equality Law Clinic ; Nathalie LAMMENS / RainbowHouse
Production
Clinic Orgasm Society
Coproductions
Théâtre Varia, Bruxelles
Théâtre de Namur
La Coop ASBL et Shelter Prod.
Avec l’aide du
Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles — Service du Théâtre
Avec le soutien de
taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge
La Clinic Orgasm Society est en résidence artistique au Théâtre Varia, Bruxelles
Disponible pour tourner
+ + + + + + + + + + + + + +
2020
18 > 22/02 : Théâtre de Namur [BE]
16/01 > 01/02 : Théâtre Varia, Bruxelles [BE] (CRÉATION)
“Absurde et tordante, la pièce joue avec nos constructions sociales comme la femme à barbe jongle avec les hormones. […] Avec une inventivité baroque et une distribution du tonnerre (Gwen Berrou, Yoann Blanc, Adrien Desbons, Benoît Gob, Mathylde Demarez et Ludovic Barth), ils parviennent à aborder un sujet ô combien brûlant par le biais de l’humour et de l’absurde.”
Catherie MAKEREEL
LE SOIR, 21 janvier 2020
+ + + + + + + + + + + + + +
“Spectacle immensément drôle, « Ton joli rouge-gorge » est truffé de références à la pop culture […] En posant ses repères dans un environnement socio-culturel familier, la pièce permet à ses spectateurs d’emboiter sans peine le pas à la narration. Ancrant ses personnages principaux dans les tumultes de l’adolescence, dans tout ce qu’elle a de gauche et de maladroit, « Ton joli rouge-gorge » pose, sous couvert de l’humour, les vraies questions. […]
En éparpillant des énigmes dont les réponses ne seront révélées qu’au compte-goutte, le spectacle met en place un suspense « à l’Américaine » qui ne manque pas de tenir le spectateur en haleine. En utilisant des procédés narratifs proche du cinéma, Clinic Orgasm Society réinscrit son spectacle dans une réalité, si pas contemporaine, du moins toute proche. Alors que les débats sur l’écriture inclusive vont bon train depuis plusieurs mois et à l’heure où de nouveaux scandales sexistes éclatent chaque jour, le rétrofuturisme de « Ton joli rouge-gorge » rentre en résonnance avec notre époque en nous interrogeant sur la place et la nécessité du genre dans notre société. […] Courrez-y tout · e · s !”
Laure PRIMERANO
DEMANDEZLEPROGRAMME.BE, 19 janvier 2020
+ + + + + + + + + + + + + +
“Le recours à la fantaisie, à la fable est un moyen très efficace de nous renvoyer à nos propres réalités ; et l’option d’une approche ludique, insolite, et originale des questions du genre, de l’identité, de la domination porte ici pleinement ses fruits. Imaginez que les auteurs aient mis dans un shaker Les Inconnus, des films de zombies, Les Oiseaux, Roméo et Juliette, Sa Majesté des Mouches, un peu de Manif pour Tous, Grease, un soupçon de science-fiction et de conte de fées. Vous aurez une petite idée de ce dans quoi “Ton Joli Rouge-Gorge” veut vous entraîner pour, in fine, vous proposer une passionnante réflexion sur le genre, servie par une mise en scène inventive. Mais surtout, il faut souligner la dimension comique, omniprésente, portée par des comédiens épatants, Yoann Blanc en tête.
Un spectacle foutraque, hilarant, dérangé et dégenré, malin et utile. Hautement recommandable !”
Marie DE RIDDER
LE MAG, Namur, 12 février 2020
+ + + + + + + + + + + + + +
“[…] le jeu savamment clownesque d’un Yoann Blanc aussi désopilant qu’inquiétant, la désinvolture subtilement maîtrisée de Gwen Berrou, la tendresse bourrue qu’incarne Benoît Gob. Outre le rôle dédoublé de Ludovic Barth et Mathylde Demarez, et le rôdeur oiseau-chasseur de Christel Olislagers, le personnage le plus complexe en somme, le plus “écrit”, le plus touchant aussi, est celui de Braun (Adrien Desbons), le robot en qui, par-delà le genre, se cristallisent les normes et se court-circuitent les codes, matière dont se joue obstinément la Clinic Orgasm Society depuis le séminal et débridé J’ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie.”
Marie BAUDET
LA LIBRE BELGIQUE, 19 janvier 2020
+ + + + + + + + + + + + + +
“Depuis le surprenant “J’ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie” l’épatante Clinic Orgasm Society met en scène un/des couple(s), se posant des problèmes de couple/genre sur le mode du conte burlesque, à 1000 lieues du réalisme. […]
Avec une simple trame, même vague et volontairement foutraque d’excellents acteurs réussissent une belle performance : nous faire rire et réfléchir. Gwen Berrou, un Jules erratique, Yoann Blanc, clown tendre et pervers et Adrien Desbons le robot bienveillant forment un trio délicieux qui rend la vague utopie concrète et juteuse.”
Christian JADE
RTBF.BE, 22 janvier 2020
+ + + + + + + + + + + + + +
“Le spectacle révolutionne les conventions que l’on nous inculque depuis notre plus jeune âge, règles du langage comprises. […]
« Ton joli rouge-gorge » présentait des défis difficiles à relever surtout parce que l’équipe a soulevé ces thématiques en les présentant dans un vrai théâtre de l’absurde, déjà plus compliqué à savourer que le théâtre classique par définition. Toutefois sous la griffe de la Clinic Orgasm Society cette pièce retro-sublunaire décolle assez bien en «fluidifiant» les esprits. Les lumières sont efficaces, les musiques bien choisies et le jeu des acteurs, paradoxal juste comme il faut, pour coller avec l’indication de « farce tragique rétro-futuriste » du synopsis. Les spectateurs les plus avertis pourront aussi déguster des petites perles de références (films, BD…) disséminées dans la pièce. Donc, bonne pêche aux devinettes et… May the force Be with you !”
Silvana CIGOGNINI
OTAN intranet, 24 janvier 2020
+ + + + + + + + + + + + + +
“Ce conte philosophique « tragico-rétro-futuriste » déconcertera d’abord le spectateur habitué aux catégories cartésiennes du masculin et du féminin, pas à ce « et/ou » qui heurte notre sens logique. Celui du spectateur commun. Mais si nous faisons l’effort de réfléchir, le conte nous invite à découvrir notre nature profonde, altérée par l’âge, le langage, les conventions sociales et le pli des habitudes.”
Michel LEQUEUX
BRUXELLES CULTURE, février 2020
La « Révolution des Couleurs » a eu lieu, explosant la binarité des genres – rose pour les filles, bleu pour les garçons – en une myriade d’identités et de couleurs. Dans cette société de tolérance, de respect et d’égalité, où il y a dorénavant autant de genres que d’individus, quatre adolescent·e·s sont atteint·e·s d’un mal mystérieux et dégénératif. Accompagné·e·s de leur robot, iels s’enfoncent dans la forêt afin de s’y cacher.
Arrivé·e·s dans ce qui semble être un camping abandonné, iels vont tenter de vivre leurs vies d’adolescent·e·s et de préserver leurs relations bouleversées par la maladie. Mais le syndrome qui les touche semble s’aggraver, et iels ne sont pas seul·e·s dans ces bois…
L’humour noir, la gravité lyrique des adolescent·e·s, l’absurde et la science-fiction bricolée comme une uchronie des années ’80, nous font plonger dans un bain à la fois familier et décoiffant. Sous la griffe de la Clinic Orgasm Society, Ton joli rouge-gorge sonne comme une joyeuse farce tragico-rétro-futuriste.
+ + + + + + + + + + + + + +
Conception et direction artistique
Ludovic BARTH & Mathylde DEMAREZ
Écriture et Interprétation
Ludovic BARTH
Gwen BERROU
Yoann BLANC
Mathylde DEMAREZ
Adrien DESBONS
Benoît GOB
Christel OLISLAGERS
Avec la participation de
Günter DURET, Gaëtan LEJEUNE, Anne-Sophie STERCK
Assistant à la Mise en scène
Hugo FAVIER
Création Sonore
Antoine DELAGOUTTE et Grégory DURET
Création Lumières
Marc LHOMMEL
Scénographie et réalisation du décor
Raphaël RUBBENS
Création Costumes
Britt ANGÉ
Réalisation Costumes
Odile DUBUCQ, assistée de Maya PEROLINI et de Chloé DILASSER de l’Atelier du Varia
Stagiaires assistant·e·s
Lula TURBÉ, Julien VAN BOEKEL
Chargée de développement
Christel OLISLAGERS
Documentation
Marta MO GOMILA, Charlotte PEZERIL
Remerciements particuliers à Agathe CORNEZ ; Hania OUHNAOUI et Emmanuelle BRIBOSIA / Equality Law Clinic ; Nathalie LAMMENS / RainbowHouse
Production
Clinic Orgasm Society
Coproductions
Théâtre Varia, Bruxelles
Théâtre de Namur
La Coop ASBL et Shelter Prod.
Avec l’aide du
Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles — Service du Théâtre
Avec le soutien de
taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge
La Clinic Orgasm Society est en résidence artistique au Théâtre Varia, Bruxelles
Disponible pour tourner
+ + + + + + + + + + + + + +
2020
18 > 22/02 : Théâtre de Namur [BE]
16/01 > 01/02 : Théâtre Varia, Bruxelles [BE] (CRÉATION)
“Absurde et tordante, la pièce joue avec nos constructions sociales comme la femme à barbe jongle avec les hormones. […] Avec une inventivité baroque et une distribution du tonnerre (Gwen Berrou, Yoann Blanc, Adrien Desbons, Benoît Gob, Mathylde Demarez et Ludovic Barth), ils parviennent à aborder un sujet ô combien brûlant par le biais de l’humour et de l’absurde.”
Catherie MAKEREEL
LE SOIR, 21 janvier 2020
+ + + + + + + + + + + + + +
“Spectacle immensément drôle, « Ton joli rouge-gorge » est truffé de références à la pop culture […] En posant ses repères dans un environnement socio-culturel familier, la pièce permet à ses spectateurs d’emboiter sans peine le pas à la narration. Ancrant ses personnages principaux dans les tumultes de l’adolescence, dans tout ce qu’elle a de gauche et de maladroit, « Ton joli rouge-gorge » pose, sous couvert de l’humour, les vraies questions. […]
En éparpillant des énigmes dont les réponses ne seront révélées qu’au compte-goutte, le spectacle met en place un suspense « à l’Américaine » qui ne manque pas de tenir le spectateur en haleine. En utilisant des procédés narratifs proche du cinéma, Clinic Orgasm Society réinscrit son spectacle dans une réalité, si pas contemporaine, du moins toute proche. Alors que les débats sur l’écriture inclusive vont bon train depuis plusieurs mois et à l’heure où de nouveaux scandales sexistes éclatent chaque jour, le rétrofuturisme de « Ton joli rouge-gorge » rentre en résonnance avec notre époque en nous interrogeant sur la place et la nécessité du genre dans notre société. […] Courrez-y tout · e · s !”
Laure PRIMERANO
DEMANDEZLEPROGRAMME.BE, 19 janvier 2020
+ + + + + + + + + + + + + +
“Le recours à la fantaisie, à la fable est un moyen très efficace de nous renvoyer à nos propres réalités ; et l’option d’une approche ludique, insolite, et originale des questions du genre, de l’identité, de la domination porte ici pleinement ses fruits. Imaginez que les auteurs aient mis dans un shaker Les Inconnus, des films de zombies, Les Oiseaux, Roméo et Juliette, Sa Majesté des Mouches, un peu de Manif pour Tous, Grease, un soupçon de science-fiction et de conte de fées. Vous aurez une petite idée de ce dans quoi “Ton Joli Rouge-Gorge” veut vous entraîner pour, in fine, vous proposer une passionnante réflexion sur le genre, servie par une mise en scène inventive. Mais surtout, il faut souligner la dimension comique, omniprésente, portée par des comédiens épatants, Yoann Blanc en tête.
Un spectacle foutraque, hilarant, dérangé et dégenré, malin et utile. Hautement recommandable !”
Marie DE RIDDER
LE MAG, Namur, 12 février 2020
+ + + + + + + + + + + + + +
“[…] le jeu savamment clownesque d’un Yoann Blanc aussi désopilant qu’inquiétant, la désinvolture subtilement maîtrisée de Gwen Berrou, la tendresse bourrue qu’incarne Benoît Gob. Outre le rôle dédoublé de Ludovic Barth et Mathylde Demarez, et le rôdeur oiseau-chasseur de Christel Olislagers, le personnage le plus complexe en somme, le plus “écrit”, le plus touchant aussi, est celui de Braun (Adrien Desbons), le robot en qui, par-delà le genre, se cristallisent les normes et se court-circuitent les codes, matière dont se joue obstinément la Clinic Orgasm Society depuis le séminal et débridé J’ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie.”
Marie BAUDET
LA LIBRE BELGIQUE, 19 janvier 2020
+ + + + + + + + + + + + + +
“Depuis le surprenant “J’ai gravé le nom de ma grenouille dans ton foie” l’épatante Clinic Orgasm Society met en scène un/des couple(s), se posant des problèmes de couple/genre sur le mode du conte burlesque, à 1000 lieues du réalisme. […]
Avec une simple trame, même vague et volontairement foutraque d’excellents acteurs réussissent une belle performance : nous faire rire et réfléchir. Gwen Berrou, un Jules erratique, Yoann Blanc, clown tendre et pervers et Adrien Desbons le robot bienveillant forment un trio délicieux qui rend la vague utopie concrète et juteuse.”
Christian JADE
RTBF.BE, 22 janvier 2020
+ + + + + + + + + + + + + +
“Le spectacle révolutionne les conventions que l’on nous inculque depuis notre plus jeune âge, règles du langage comprises. […]
« Ton joli rouge-gorge » présentait des défis difficiles à relever surtout parce que l’équipe a soulevé ces thématiques en les présentant dans un vrai théâtre de l’absurde, déjà plus compliqué à savourer que le théâtre classique par définition. Toutefois sous la griffe de la Clinic Orgasm Society cette pièce retro-sublunaire décolle assez bien en «fluidifiant» les esprits. Les lumières sont efficaces, les musiques bien choisies et le jeu des acteurs, paradoxal juste comme il faut, pour coller avec l’indication de « farce tragique rétro-futuriste » du synopsis. Les spectateurs les plus avertis pourront aussi déguster des petites perles de références (films, BD…) disséminées dans la pièce. Donc, bonne pêche aux devinettes et… May the force Be with you !”
Silvana CIGOGNINI
OTAN intranet, 24 janvier 2020
+ + + + + + + + + + + + + +
“Ce conte philosophique « tragico-rétro-futuriste » déconcertera d’abord le spectateur habitué aux catégories cartésiennes du masculin et du féminin, pas à ce « et/ou » qui heurte notre sens logique. Celui du spectateur commun. Mais si nous faisons l’effort de réfléchir, le conte nous invite à découvrir notre nature profonde, altérée par l’âge, le langage, les conventions sociales et le pli des habitudes.”
Michel LEQUEUX
BRUXELLES CULTURE, février 2020